Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2016 6 16 /01 /janvier /2016 12:02

Après 5 ans de droit, 2 Master II, un double cursus, 2 Master spécialisés, 3 LLM…, vous arrivez enfin en phase finale dite « stage final obligatoire ». Tout le monde l’attendait, à tel point que trouver un stage en janvier est une gageure à moins de s’y prendre un an à l’avance (pensez-y), en tout cas pour les grosses structures.

Bref tout le monde l’attend et tout le monde le craint un petit peu aussi, en tout cas, on appréhende un peu ses débuts au sein de ce nouvel environnement de travail.

La plupart du temps, ça se passe plutôt bien. Les chiffres indiquent qu’environ 30% des élèves avocat sont recrutés à l’issue du stage final, ce qui est plutôt pas mal. Les autres trouvent assez rapidement ; certains changent complètement de chemin et ne veulent plus du tout travailler dans le droit ; certains choisissent de devenir juristes d’entreprises ; finalement, très peu restent sur le carreau après 4 mois (ca arrive quand même, donc il faut rester vigilent).

En tout cas, à partir de ce moment là, on commence à se poser les vraies questions, et à sentir qu’on y est vraiment. On se demande quelle spé nous attire le plus concrètement et quelle manière d’exercer nous convient le plus. On sait par ouï-dire (car tout le monde se connaît dans ce milieu) quel département de quel cabinet a des horaires fous ou plus raisonnables, quel cabinet a une ambiance délétère ou au contraire une très bonne ambiance. Quel cabinet embauche en CDI éventuellement (les big 4 notamment), on connaît les rétrocessions. On sait si le cabinet a des associés tyranniques, s’il est en réorganisation, si une équipe a quitté le navire pour une raison ou une autre. Les infos circulent pas mal, et encore plus facilement aujourd’hui.

Je ne suis pas certain que les cabinets savent a quel point on est briffés sur l’équipe, l’ambiance et la rem quand on arrive en entretien…

Bref, nous voilà au bord du guet, déjà prêt à nous lancer dans notre première collaboration. Personnellement, ce que je regarde le plus, c’est l’ambiance et les horaires et ensuite la rémunération. Un critère fondamental est également le cœur de l’activité, au sein du département visé, à proprement parler.

Dans quelques mois, nous prêterons serment et on sera même enfin apte à ramener des clients perso, si tant est qu’on trouve le temps de s’en occuper et d'en avoir…

Bon courage à tous, dans les fac, les écoles d’avocats ou de commerce, les expatriés en LLM ou les jeunes collaborateurs !

Partager cet article

Repost 0
Published by les-etudes-de-droit
commenter cet article

commentaires

Angeline 24/03/2017 20:31

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog

Angelilie 01/03/2017 15:59

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche