Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 19:03

Bonjour à vous,

 

Avant de choisir votre spécialité en Master 1, un certain nombre d’interrogations doivent vous traverser l’esprit. C’est important de commencer à mettre en perspective vos études et vos projets professionnels. Il faut simplement être conscient qu’une insertion professionnelle est quelque chose qui se travaille, ça ne fera pas tout seul.
 
(i) Soyez sûr de votre spécialité. Regardez sur les sites d'offres d'emplois les domaines les plus porteurs (village-justice, carrière-juridique, iquesta...). En ce moment, je pense que le droit social est vraiment le secteur le plus dynamique. Le droit du travail, notamment les relations sociales, se complexifie davantage chaque jour. C'est un vrai bassin d'emploi pour les juristes, avocats ou autres professions (RH, RRH, DRH, inspection du travail...). Tout ce qui touche à la fiscalité est aussi porteur et le droit des affaires -en général. Si vous voulez faire droit international voire européen, attention à vos choix de facultés et de Masters. Autant faire droit des affaires et repiquer ensuite sur droit de la concurrence (par exemple) en LLM ou en école de commerce. Mais un bon Master 2 Droit des affaires côté vous ouvrira sans doute plus de portes qu'un Master Droit européen pur.
 
(ii) Soyez sûr de votre projet professionnel. Arrivant en Master 1, normalement vous devez commencer à avoir une idée assez nette de ce que sont vos objectifs professionnels. Vous voulez être avocats? Passez le CRFPA dès le Master I ; empiriquement, je peux vous garantir que c'est la meilleure solution, d'autant plus si vous le décrochez du 1er coup. Si vous voulez être juriste d'entreprise, vous pouvez également envisager de le passer. Si vous voulez préparer des concours (police, douane, inspection du travail), il faut se fixer cet objectif et se donner les moyens de réussir en révisant (le moment voulu) à fond. Il faut absolument éviter de réviser un concours en dilettante, ça risque d'être fortement préjudiciable : démotivation, spirale de l'échec...
 
(iii) Si vous voulez partir à l'étranger après le MASTER II, renseignez-vous très tôt. Pareil ici, c'est mon expérience qui parle : s'inscrire en LLM est HYPER compliqué. Pour ma part j'ai la chance d'être bien aiguillé par des anciens et nos responsables mais s'il faut partir à l'inconnue totale et que vous n'avez pas grand monde pour vous aider, il faut une année ENTIERE pour préparer ses dossiers au mieux, avoir une chance d'être pris, et préparer son départ (tout est à prendre en compte : constitution de dossier, dont traduction assermentée de diplômes et relevés, passeport, VISA, assurance, logement, transports, coûts et éventuellement prêt étudiants, demande de bourse, organiser son départ et son arrivée.........).
 
(iv) Etes vous sûr de vouloir travailler dans le droit ? Il est toujours temps de se réorienter après une licence en école de commerce ou ailleurs. Après un Master aussi mais les enjeux sont différents, le coût plus substantiel et l'attente encore plus longue (peu d'étudiants veulent se retaper encore 3 ans d'études après 5 années de droit).

 

Fixez-vous un cap.

 

Bon courage.


Partager cet article

Repost 0
Published by les-etudes-de-droit
commenter cet article

commentaires

Adrien 13/08/2014 11:46

Quid du droit public général/ droit public des affaires ? Est-ce un secteur porteur ?

les-etudes-de-droit 13/08/2014 12:19


A mon avis en public des affaires il y a de quoi faire (autant qu'en privé). Urbanisme/Contrats/Marché Public/Partenariat PubPriv...


Pierre du site licenciement pour faute grave 24/07/2014 19:58

Ancien DRH, après avoir été Directeur des Relations Sociales,
je partage tout à fait votre avis concernant l'intérêt du droit du travail. C'est un droit très vivant, où l'humain et la dimension collective sociale, j'allais dire politique (au sens noble), sont
très présents.

Logement étudiant 20/06/2014 11:20

Merci pour votre article et bon courage à tous! :)

Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche