Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 00:05

Au terme classement, le Figaro préfère le terme PALMARES, peut-être plus pêchu, un peu plus à la mode.


Difficile en tout état de cause de comprendre d’où sort ce classement. La méthodologie des calculs est basée sur la valeur ajoutée "procuré" par l’établissement qui prend en compte, non seulement le taux de réussite, mais aussi, le profil (social) des étudiants. Un taux de réussite ("en licence") serait ainsi attendu pour une Université donnée et le résultat réel obtenu viendrait confirmer ou infirmer le fait que cette Université a bien fait son boulot en gros.


Le problème est qu’il est absolument impossible dans les conditions proposées, d’établir un classement objectif des Facs d’autant que ce classement mélange absolument tous les UFR… encore que cela ne soit pas très clair puisqu’on remarque qu’est citée l’Université de Toulon qui n’existe pas en vérité, il s’agit bien de l’Université du Sud Toulon Var (à Toulon même il n'y a que la Fac de Droit). Par ailleurs, le classement prend en compte l’ensemble des formations niveau licencie de tous ces URF apparemment. Ainsi on doit-on prendre en considération les DUT, BTS, DUST, les licences pro, etc. ?


Alors de deux choses l’une, soit cette proposition relève de la mantique, soit les personnes qui proposent cette étude doivent véritablement bosser plus sérieusement le sujet. Le sujet d’ailleurs est intéressant. Savoir, pour un étudiant fraichement diplômé de Terminale si tel établissement propose des formations pourvoyeuses d’emploi est un sujet topique, typique, fondamental. La question pour le moment ne trouve pas de réponse.


Des progrès ont été faits toutefois depuis quelques années notamment avec l’ARS qui propose des études a priori fiables sur toutes les formations proposées individuellement ou SMBG qui proposent un classement un tantinet objectif des formations qu’il se propose de noter. Cela fait partie des éléments objectifs permettant de se faire une idée sur tel ou tel établissement.


Ce classement est donc ni pertinent, ni intéressant, ni digne d’être publié mais il fallait tout de même s’arrêter dessus un instant.


Alors le véritable indicateur en définitive (et je pense la aux étudiants en droit car c’est ce que je connais), c’est de se positionner par rapport aux Master II que vous visez. Pour ceux qui s’intéressent de près à la question de savoir quelle Fac choisir : choisissez celle dans laquelle vous trouverez un bon Master II.


Si un classement « officiel » devait être fait, c’est sur l’ensemble des Master II dans une catégorie donnée en prenant en compte surtout le nombre d’étudiants rapidement embauchés après le diplôme, ou, les opportunités que les étudiants ont pu saisir en sortant directement de la formation. En prenant également en compte la visibilité du cursus sur le marché (de ce point de vue, pas besoin de préciser que ce sera plus facile pour les parisiennes), et les salaires à l’embauche au sortir de cette formation. Ainsi, une formation en apprentissage de bon niveau selon ces critères serait par exemple un bon choix pour les étudiants qui cherchent un diplôme leur permettant de trouver un boulot. C'est encore assez rare en droit (trop?) mais c’est en tout cas la raison principale (pour ma part) pour laquelle j’ai choisi ma formation. Notez en plus qu’un étudiant sortant d’un Master II avec une véritable expérience pourra éventuellement négocier son salaire, ce qui n’est a priori pas le cas d’un étudiant sortant de théorique.


Bref, aucun classement tel que proposé ne pourrait être pertinent. Par ailleurs, chacun trouve midi à sa porte et chaque étudiant aura ses propres critères et ses préférences pour considérer que tel avantage dans telle Fac est plus important que tel autre.


Pour mémoire :

 

  RTEmagicC_787c10585b.png-copie-1.png

 

 

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/le-classement-des-meilleures-universites-francaises-1746/

Partager cet article

Repost 0
Published by les-etudes-de-droit
commenter cet article

commentaires

LexWeb 31/01/2014 15:11

Peu importe l'université (s). L'important est de réussir son cursus. Par expérience, je ne pense pas que le monde de l'entreprise s'intéresse à la localisation géographique du lieu des études des
futurs candidats à un poste.

les-etudes-de-droit 13/02/2014 11:19



Sauf certaines exceptions!



Whizz 18/07/2013 16:46

Bonjour, je mets ici un commentaire pour l'ensemble du blog: merci !
C'est bien écrit (je trouve) et vraiment intéressant pour des étudiants se dirigeant vers le droit...ou ailleurs! Bonne continuation en tout cas !

les-etudes-de-droit 18/07/2013 19:10



Merci à vous!


De même pour vous.



Megane 22/06/2013 01:44

Il existe bien un classement se basant sur l'insertion professionnelle après Master et distinguant les domaines!!

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/insertion-professionnelle-palmares-universites.html

les-etudes-de-droit 22/06/2013 20:24



Ah! Voilà une étude plus intéressante. Merci de m'avoir proposé le lien je vais voir de quoi il en retourne, merci!



Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche