Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 19:49

Bonjour à tous,

En ce 5 septembre 2011, jour de rentrée s'il en est, je reprends du service. Il s'est passé plus d'un long mois depuis mon dernier article mais nous étions en vacances, ce qui n'a pas empêché l'eau de couler… Pour ceux qui ne connaissaient pas ce blog, et pour rappel, j'étais étudiant en L2 (2010-2011) à la faculté de droit de Toulon. Après plusieurs candidatures et admissions en magistère, j'ai finalement choisi d'intégrer le magistère d'Aix-en-Provence. Cette année me permettra donc d'élargir et d'enrichir le contenu de ce blog. Avant de parler de la rentrée, place à mes sentiments sur mon job d'été. Un mois et demi dans un centre de finances publiques d'une petite commune de mon département (j’effectue d’ailleurs ma dernière semaine en ce moment, ma rentrée, c’est lundi prochain). Très bonne expérience. J'étais auxiliaire de bureau et n'avais ainsi et naturellement pas de responsabilité. De toute manière je n'avais pas grande compétence (plus pour longtemps je l'espère) en comptabilité et fiscalité. Ce qui m'a tout de même permis de voir comment fonctionnait une trésorerie. J'ai travaillé avec des gens très sympathiques et intéressants. Pour les diplômés de droit qui ne savent pas trop quoi faire, c'est une très bonne échappatoire : les agents du recouvrement font un boulot sympathique et sont mieux payés que les autres fonctionnaires (30% de plus en moyenne, c'est inhérent à leur fonction). La prise de grade donnant des responsabilités, rend le travail plus intéressant. Le but étant de devenir chef de service ou de département, ou plus... Sachez que certains directeurs locaux sont payés pas loin de 10.000€. Il y a aussi les avantages en nature : transports, habitation... payés par l'Etat. Bref, c'est un bon filon.
Autre chose à signaler : la recherche d'un logement dans une ville étudiante est une véritable gageure... Une gageure ? que dis-je, un défi irréalisable ! Enfin c'est vraiment difficile (à moins d'avoir un budget taillable et corvéable à merci). Les agences se rendent coupables de véritables arnaques : payer plusieurs centaines d’euros pour avoir une liste de numéros est un acte délictueux et répréhensible. Les particuliers abusent (entre les renseignements demandés illégitimement, pire, illégalement et la caution calquée sur plusieurs mois de bail…). Il en a fallu des journées pour que je trouve, avec mes parents, un studio décent (assorti, c'est cadeau, d'une locataire agréable ! un hasard ; mais une chance...). Voilà je pense que le Sud et Paris font partie des endroits les moins abordables concernant l'immobilier...
Enfin, il le faut (et je dis cela en pensant aux amis que je quitte en m'expatriant (non loin -tout de même) sur Aix) : je souhaite une très bonne rentrée à tous les étudiants, élèves, dans le supérieur, ou le secondaire, qui reprennent tranquillement leurs marques dans leurs facs/lycées/écoles.... N'oubliez pas que la motivation et l'engagement sont les clés de la réussite. Et surtout, renseignez-vous bien avant de vous lancer dans telle ou telle fac, tel ou tel cursus, tel ou tel master. On ne le dira jamais assez, le choix de l'orientation est, comme le mariage ?, un choix de vie !

A très bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by les-etudes-de-droit
commenter cet article

commentaires

Pharmacie Lafayette 21/09/2015 10:00

Bonjour à tous !

Ça y est les vacances sont finies, la rentrée est arrivée…

Pour la rendre plus « fun » , Pharmacie Lafayette organise un grand concours photos ! Alors partagez avez nous vos meilleures photos de rentrée sur notre page officielle Facebook : http://shakr.me/7cysc2

Bon courage à tous !

tabirian 21/04/2012 12:08

Bonjour,

Je suis étudiante en L1 droit à l'université de Bordeaux 4.
Je me questionne sur la fac de Toulon c'est pourquoi je me permets ce commentaire suite à une recherche mot clés dans Google.
Combien de TD par semaine avez vous eu en première année et qelles matières ? ( je ne compte pas redoubler mais me situer).
Combien de TD par semaine en L 2 et quelles matières au choix ?
Merci par avance et bons partiels.

les-etudes-de-droit 23/04/2012 13:38



Bonjour,
En L1 :
1er semestre : 2 TD, droit des personnes et constitutionnel
2e semestre : 2TD, droit de la famille et droit constitutionnel de la Ve République.


En L2 :
1er semestre : 2 TD, droit des contrats et droit administratif
2e semestre : 3 TD, au choix pénal ou finances publiques et responsabilité civile.

Matière au choix il y avait aussi les options.

Voilà bon courage à vous ;)



Cha 19/10/2011 16:15


Bonjour,
Pourriez vous répondre à ce sondage sur les tablettes numérique qui concerne les étudiants ? Votre participation enrichirait vraiment nos résultats.

Je vous remercie

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dE5vNG5kb0pwYWhBVHB4cUNMY3M3Z3c6MQ&theme=0AX42CRMsmRFbUy03NThiZTgyMi1iNWZiLTQ1ZTUtYmJkZi00ZDMzODQ4NzA5YWI&ifq


les-etudes-de-droit 19/10/2011 17:18



Bonjour,


J'y ai répondu,


Vous aurez des résultats ou une étude à proposer par la suite ?



Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche