Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 21:40

Les partiels sont quasiment finis. Parallèlement, les résultats approchent à grand pas. L'année se termine donc tranquillement même si le plus important et le plus déterminant reste à venir. La question que je me pose en ce moment, et d'autres sans doute doivent se la poser, est celle de savoir où je serai l'année prochaine. Mais avant cela, tout un été doit passer, qui sera sans doute long, très long. Long parce qu'il s'agira de faire preuve d'attentisme : je postule en magistère, il faudra attendre d'éventuelles convocations en entretiens. Si tel est le cas, il faudra ensuite attendre la réponse finale.

Mais ce n'est pas tout. Avant cela, il faudra rester actif. Ainsi se pose encore la question des stages et de la difficulté à en trouver. Il n'y a pas 30.000 solutions en vérité. La première chose à faire, et souvent la plus efficace, est de faire le tour de ses contacts et d'investiguer dans son entourage pour essayer de trouver des personnes susceptibles de nous présenter à un professionnel (avocat, juge, huissier, notaire...). C'est souvent la voie royale pour être sûr de trouver un stage. Il y a également d’autres solutions comme les candidatures spontanées : ça fonctionne parfois. Pourquoi ne pas essayer au palais de justice ? En dehors de cela, les opportunités semblent plus limitées. Il y a par ailleurs toujours la possibilité de faire un tour du côté de son université même si rien n'y est garanti : il est possible de s'adresser directement à certains professeurs ou à des chargés de TD ou bien encore d'aller dans les services qui offrent parfois des stages (c'est assez rare a priori). En tout état de cause, il faut véritablement être sur le qui-vive et être à l'affût, savoir saisir toutes les opportunités qui pourraient éventuellement se présenter. Par expérience, je peux en témoigner, parfois, même en connaissant certaines personnes, il est difficile d'obtenir ces stages, surtout pour les 1ères années (L1, L2, L3) mais il faut quand même tout faire pour essayer d'en décrocher.

Je souhaite donc bon courage aux étudiants qui cherchent un stage. Et bon courage aux candidats en Master et Magistère. Nous devons faire nos preuves et montrer toute l’étendue de notre motivation afin de réussir à aller là où l'on veut aller.

Enfin pour finir, pour ceux qui devront passer en session de rattrapage : restez concentrés le plus longtemps possible et la « libération » (intellectuelle) est désormais très proche.

Partager cet article

Repost 0
Published by les-etudes-de-droit
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche