Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 21:03

    Tout cela n'est pas évident. Réviser, alors même que les cours ne sont pas terminés et les TD non plus. Mais cette année ça marche comme ça, on a des partiels (officiels, pas des galops d'essais) alors même qu'on a fini le cour la semaine juste avant et qu'on a - éventuellement - deux TD à préparer par ailleurs, et les cours à suivre (et le partiel en TD de langue la même semaine par dessus tout cela). De quoi être, "à la recherche du temps pas encore trouvé". Véritablement, nous avons pris le TGV (le vrai, pas celui de la SNCF qui est très souvent en retard) en route ! Tout cela me prend assez de temps, beaucoup en vérité mais enfin, le rythme est pris, si l'on puis dire, et je commence à être rodé maintenant.
    Le droit administratif n'est pas une panacée. Non pas qu'il soit inintéressant ou incompréhensible, c'est tout à fait préhensible (intellectuellement) mais enfin, il demande du travail. Et encore je ne me plains pas car nous avons ce semestre surtout des cas pratique. D'ailleurs, nous avons eu notre partiel blanc samedi après-midi dernier... Mais bon, apprendre les arrêts n'est pas aussi casse tête qu'on veut bien le laisser croire ! A force de les apprendre, répépier, ressasser, répéter à ses amis juristes (voire pas juristes...), de les réciter dans sa tête et de les recracher en TD... ça commence à être bien ancré dans l'esprit. Donc futurs L2, ne vous inquiétez pas si on vous dit "il va falloir apprendre 200 arrêts" ou je ne sais quoi avec des yeux comme ça : O_O. Certes, au départ c'est très chiant, mais une fois que ça rentre et quand ça devient à peu près clair tout autour du siège de la glande pinéale, ça va... Il reste que c'est tout de même difficile de répondre aux questions de cas pratique en partiel.
Je posterai peut-être ce week-end un article sur "comment faire ses recherches en droit privé pour préparer un commentaire d'arrêt" nous verrons cela.
En tout cas, bonne chance à tous les juristes (mais en fait cette expression est largement galvaudée car les juristes sont les licenciés ou les masterants ou doctorants ou plus ; avant la licence, on parle seulement de "prosaïques" étudiants en droit), je vous souhaite bonne réussite à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by les-etudes-de-droit
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche