Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 12:03

Bonjour à tous.

    A cours d'inspiration pour le blog me disais-je ? Las, je pense pouvoir, même pendant les vacances et l'arrêt des cours renseigner ou en tout cas tenter de pousser les étudiants à s'enquérir de leur avenir.
    L'objet de mon article aujourd'hui concerne l'orientation qui est pour moi la chose la plus ardue, la chose pourtant la plus importante qui doit légitimement inquiéter tout étudiant qui se respecte. L'oriention appréhendée avec un vocabulaire différent c'est : le choix et la conduite de sa carrière universitaire. Elle consiste dans un premier temps à trouver le secteur dans lequel on veut faire des études. Pour notre article, nous envisagerons avoir choisi d'étudier le droit évidemment.
    Bien, l'inscription à la fac se fait jusqu'en octobre si mes souvenirs sont bon, inutile d'attendre jusque là, mais pour les retardataires ce sera toujours possible. Dès votre entrée à la fac, ou en tout cas une fois avoir obtenu les résultats de votre premier semestre, vous devez être conscient que vous êtes à la foi acteur et témoin de votre cursus universitaire : ainsi, réussir ne se résume pas à décrocher - semestres après semestres - des mentions ; vous en conviendrez : cela serait trop facile et à la portée de tout le monde. Réussir, c'est s'investir dans ce que l'on fait, avoir des bonnes notes oui, mais faire des stages l'été dans le cadre du métier que l'on voudrait exercer (cabinet d'avocat, de notaire, d'huissier, tribunaux...), s’investir dans une association, faire des voyages linguistiques ou une année/un semestre Erasmus, effectuer des jobs étudiants l’été, avoir des activités extra scolaire, des passions diverses, pratiquer un sport, de l‘art, du théâtre… Le but est de se démarquer des autres étudiants, de se forger un CV original, de faire beaucoup de choses, faire transparaître une personnalité singulière. Au plus votre expérience sera riche et au plus vous aurez de chance d’aller là où vous voudrez. Avoir des mentions ne suffira pas. Un étudiant qui a de moins bonnes notes mais qui aura effectué des stages et ayant un profil atypique sera préféré à l’autre étudiant, pourtant plus brillant. Un étudiant ne doit pas être passif, il ne s'agit pas de se dire : je suis tel cursus et je verrai bien, au final, où il me mènera.  Ceci ne dépend donc que de votre motivation : en vous intéressant à de nombreuses choses, vous construisez votre parcours universitaire, vous composez votre projet professionnel.
    Je le dis sur ce blog, j’espère que ça servira à des étudiants qui se posent des questions sur leurs études (cela n'est pas réservé aux étudiants en droit). Réussir, c’est se donner les moyen de faire ce que l’on a envie de faire.

    A bons entendeurs. Bon dimanche !

Partager cet article

Repost 0
Published by les-etudes-de-droit.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche