Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 21:21

    J'évoquais il y a quelques jours de cela l'intensité du droit administratif. Je visais juste quand je disais que ce droit étais très captivant. Toutefois, je comprends aujourd'hui pourquoi celui-ci pose tant de problèmes, tant de difficultés aux étudiants en droit, et pourquoi il fait l'objet de tant de haine, voire d'indifférence. Une bonne connaissance de ce droit demande des jours et des jours de travail ; et du travail très appliqué, ça tombe sous le sens. Le nombre d'arrêts, la complexité des décisions, l'appréhension du style juridique, la compréhension des enjeux des grands principes du droit public et surtout, le recul nécessaire afin d'envisager tous ces éléments sans s'emmêler les pinceaux, sans trop barguigner dans ses souvenirs... Tout cela donne au final une matière très difficile à saisir dans sa substance et extrêmement dense. Je suis ainsi dans la même galère que tous les L2. Mais malgré cela, le travail ne me déplait pas car je trouve l'œuvre des juges administratifs vraiment admirable et ce labyrinthe juridique que constitue le droit administratif et par voie de conséquence la jurisprudence administrative est tout simplement fascinant.

    Pour travailler sur le droit administratif, personnellement, je fiche mes cours, en prenant bien soin de les comprendre (bien sûr). Dès que je tombe sur un arrêt, je le fiche (individuellement) avec les faits, les questions soulevées et la réponse apportée. Ensuite, je lis mes plaquettes de TD (même si elles sont vraiment très documentées) et je fais le travail demandé (cette semaine deux cas pratiques). J'espère que ce sera efficace. Ça demande du travail, mais j'ai l'impression que ça rentre plutôt bien dans ma tête de cette manière.

    Bon, je souhaite à tous les L2 bonne chance dans leur travail pour ce droit car ça ne sera pas de tout repos !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> bonjour !<br /> <br /> Un petit sondage en lien avec ton post (enfin, un peu) : est-ce qu'en droit tu as du temps en dehors des cours, du travail personnel, des préparations de TDs et des autres travaux que j'appellerais<br /> "annexes" (lecture de la presse, entretien de culture générale & co.) ? En gros est-ce qu'à part se préparer un chouette avenir, tu as du temps pour sortir un peu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> Les journées sont trop courtes c'est vrai. Mais oui, j'ai un peu de temps. Le week-end notamment... Mais j'avoue que le boulot plus tout ce dont tu parlais me fait me coucher (trop) tard, au delà<br /> de minuit chaque fois... Du coups, la matin, c'est difficile.<br /> <br /> Une prof l'année dernière nous disait, et elle voyait assez juste : 6 jours de travail, un jour de bringue.<br /> <br /> <br /> Mais enfin, on trouve toujours du temps pour soi, lorsque la cerveau est court-circuité par les informations et qu'on a envie de faire autre chose que malmener son hippocampe...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche