Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 18:46

    Bonjour à tous,

    J’ai passé une très mauvaise journée aujourd’hui, des cours inintéressants et une altercation avec l’administration de ma fac qui m’a mis hors de moi. J’avais trouvé un stage pour les vacances de la Toussaint dans un cabinet d’avocat. Heureux comme tout, j’étais allé, il y a quelques jours avec mes conventions chez ledit avocat pour les faire signer.     Aujourd’hui je photocopie ma carte étudiant et mon assurance et je vais me présenter au bureau d’accueil dans ma faculté, leur demandant de me signer la convention en trois exemplaire. La dame, à peine cordialement me fait comprendre que la faculté de délivrait dorénavant plus les conventions (et donc ne les signait plus) au motif qu’un texte de loi interdit les stage conseillés. Je fus alors littéralement ahuri et restai bloqué quelques secondes bêtement devant elle. Je redescendis à la BU et remontai cette fois-ci directement au bureau de la dame qui s’occupe des stages. Même réponse. Pis, elle m’explique très clairement que les stages sont inutiles, que les jeunes ne servent à rien d’autre qu’à faire le café, que de toute façon nous n’étions pas compétents. Nous trois (deux amis et moi) essayant de lui faire comprendre que ce n’était pas aussi simple. Que les stages étaient peut-être plus important que les notes et que le reproche fait à l’université est précisément celui qui consiste à dire qu’elle n’est pas assez professionnalisant. Bref, quelques minutes de débat, mais j’étais abasourdi et stupéfait d’entendre ce discours (ça m‘a révolté). Je suis alors chercher ce fameux texte de loi, qui est en fait un décret pris en application d’une loi qui a été mal interprété par certaines universités. Je ne vais pas pérorer 3h, je suis de toute façon très remonté contre l’administration de ma fac, je vous renvoi à des articles qui expliquent clairement que le décret n’a pas du tout pour dessein d’interdire les stages « hors cursus » mais d’éviter les abus en ce qui concerne notamment les CDD camouflés en stage.

Bref, pour tous ceux qui sont empoisonné et agacé à cause de cette grosse erreur d’interprétation, lisez ces articles, et faites le savoir à vos facultés :

http://www.lepoint.fr/societe/l-interdiction-des-stages-hors-cursus-seme-le-trouble-dans-les-universites-05-10-2010-1245214_23.php

http://www.europe1.fr/France/Les-etudiants-prives-de-stages-282991/

http://iidou.free.fr/Touche_pas_a_mon_stage/Resume_de_la_situation.html

    Et n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook : « Touche pas à mon stage! » ; c’est de notre avenir dont il est question !

Partager cet article

Repost 0
Published by les-etudes-de-droit
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche