Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 22:42

    Il en est parfois des choses dans la vie qui échappent à toute forme de détermination, même la plus exacerbée. Ainsi, pour le permis de conduire par exemple, la réussite n’est pas présupposée par le simple fait de connaître sa leçon par cœur (et de l’avoir comprise accessoirement) mais également dépend de contingences extérieures inexorablement nombreuses.
    Etudiants, lorsque vous êtes devant votre feuille d’examen, si vos révisions ont été effectuées sérieusement et que vous êtes plutôt bon élève, il est impossible que vous ayez une défaillance qui ne soit pas liée à votre propre personne : personne ne va venir prendre le micro et chanter pendant que vous rédigerez votre commentaire ; votre stylo ne se cassera pas (au pire vous en avez un de rechange) ; votre feuille ne s’envolera pas (au pire vous en demandez une autre).
    Apprentis conducteurs, lorsque vous êtes collés à votre siège, jambes tremblantes, si vos révisions ont été effectuées sérieusement et que vous êtes plutôt bon conducteur¹, il est tout à fait possible que vous soyez victime des aléas de la chaussée : tout le monde (ou presque) omettra de faire fonctionner son clignotant ; les feu n’hésiteront pas à passer au orange au moment précis où vous les franchirez ; les piétons n’hésiteront pas à traverser n’importe où en dehors des passages piétons.
    D’où cet article, qui est une sorte de coups de gueule général contre les affres de cet examen si singulièrement byzantin qu’est le permis de conduire. D’innombrables question se bousculent à mon esprit quand il s’agit de comprendre pourquoi cet examen se déroule de cette façon, et pourquoi les examinateurs ont autant de mal à le donner. Si un apprenti conducteur quelconque réalise 30h ou 40h et a pour habitude de se montrer plutôt à l’aise au volant (et si cela est validé par le moniteur), quel est l’intérêt d’aller le mettre dans des conditions de stress majeur pour le faire échouer à l’examen ? Pourquoi n‘est-il pas mis en place un système de contrôle continu par exemple… Ce qui m’insupporte par-dessus tout est le fait que les grilles d’évaluations sont trop exigeantes et hasardeuses : ainsi, un bon apprenti conducteur peut passer à la trappe si le trafic est très dense et que les gens font n’importe quoi alors que d’un autre côté, un moins bon peut l’avoir car il a de la chance, ne rencontre que peut de voiture et conduit sur un parcours moins difficile. Cet examen est dénué de toute logique, tout le monde (et les moniteurs eux-mêmes) en est conscient et le reconnait mais jamais il n’a été véritablement question de le reformer².
    Au final, je me dis que j’écris peut-être cela car je fais parti des 40 et quelques pourcents des personnes à l’avoir raté mais il est si cher, si contraignant, si pénible, si rédhibitoire que même ceux qui l’ont eu du 1er coups le portent en aversion… J’ai une date approchante, j’espère l’avoir cette fois-ci pour enfin matérialiser une liberté d’aller et venir plus efficace et pratique que le bus.
    Bonne chance à ceux qui le passent ou devront bientôt le passer. Que la réussite soit avec nous =).

¹ : A l‘échelle de la 30aine d‘heures effectuées bien sûr.
² : La reforme récente du 1er avril en est qu’un vulgaire succédané.

NB : je parle pour l’essentiel du permis en dehors de la conduite accompagnée.

 

    | EDIT  |

    Permis en poche avec un total de 28/30 : voilà un étudiant comblé...

Partager cet article

Repost 0
Published by les-etudes-de-droit
commenter cet article

commentaires

Permis de Conduire Etudiant 30/11/2010 13:46


Bonjour, nous invitons les étudiants à s'exprimer sur MediaEtudiant dans le cadre du concours grand reporter http://www.mediaetudiant.fr/reporter.php Travaillant actuellement sur un dossier sur le
permis de conduire, nous cherchons des témoignages d'étudiants sur le sujet, serriez vous intéressé ? N'hésitez pas à me recontacter par mail ou poster directement votre témoignage étudiant sur le
site ! http://www.mediaetudiant.fr/depot-actu.php
Au plaisir de vous lire !


les-etudes-de-droit 30/11/2010 21:32



Bonsoir,
Je vous avouerai que je ne suis pas fan de ce genre de concours. Ça force d'une certaine manière les étudiants à témoigner, ce n'est pas assez spontané. Mais je vous souhaite cependant de
recueillir d'autres témoignages pour votre concours.
Très cordialement, l'étudiant "auteur" de ce blog.



Laura 19/05/2010 00:04


Oui c'est sûr... et puis ça donne bien plus de liberté... mais ça dépend des villes. En plein Paris, je suis presque sûre que pour certains trajets, ça va plus vite en vélo qu'en voiture...

Bonne continuation pour ce blog, il est très chouette !


les-etudes-de-droit 19/05/2010 13:14



Oui en plein Paris, je te le concède... J'ai de la famille là-bas (cousins, cousines), ils ne passent pas le permis, ce que je comprends tout à fait ^^.



Laura 18/05/2010 23:18


Moi je préfère le vélo...

:D (ou le cheval, accessoirement, mais à Paris c'est difficile)


les-etudes-de-droit 18/05/2010 23:47



Le vélib' ? =). Personnellement, le vélo ne me dérange pas le moins du monde (bien au contraire) mais c'est quand même plus pratique la voiture =/.



Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche