Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 22:51

Un petit article en cette période de flottement, flottement non pas intellectuel –je suis en partiel blanc demain-, mais flottement psychologique. Tout le monde n’est certainement pas dans mon cas, mais un nombre certain d’étudiants doit avoir le même sentiment. Ceux qui postulent l’année prochaine pour une formation où il y a une sélection à l’entrée : certains M1, les M2 notamment. Personnellement, c’est pour entrer en Magistère. Cette période, qui précède de peu les partiels est assez perturbante. D’un côté on s’imagine que l’année prochaine on sera dans une des universités visées ; d’un autre, on se dit que tout de même, la sélection est rude et que rien n’est encore joué. Sans doute faut-il ne pas se laisser démonter. Commencer à télécharger et lire les dossiers de candidature. Se recentrer sur ses motivations. Bien se préparer pour les partiels qui poignent. On commence également à penser à la lettre de motivation qu’on a à rédiger, on se pose des questions à propos de vétilles : lettre manuscrite ou dactylographiée ; feuille simple, etc.


 Au final c’est assez motivant et je suis très enthousiaste à l’idée de finir l’année sur les chapeaux de roues et de parvenir à être pris là où je veux aller. Mon avenir se décidera, d’une certaine manière, à la fin de cette année. Ce qui a le don de me tracasser, au moins un tantinet.


Je voulais donc d’abord souhaiter bonne chance –ou merde, c’est selon- à tous les étudiants qui passeront les partiels d’ici le mois de mai. Je vous encourage à travailler durement, on n’a rien sans rien.  Et également, je tenais à exprimer toute ma solidarité aux juristes qui commencent à se demander quels Masters ils vont choisir. Auxquels ils seront éventuellement pris. Ne nous agitons pas trop encore, nous avons le temps de voir venir.
Enfin, j’incite pareillement les étudiants de L1 et L2 à commencer, d’ores et déjà, à se pencher sur leur avenir. Ce n’est pas une fois arrivé à la fin du M1 qu’on se pose la question de savoir ce qu’on veut faire. Un projet professionnel, ça se murit lentement et progressivement.


Que vos projets se réalisent !

Partager cet article

Repost 0
Published by les-etudes-de-droit
commenter cet article

commentaires

Anais 02/05/2011 23:28


Bonsoir, je suis également étudiante en droit (en seconde année), après avoir longuement lu ton blog (fort intéressant), j'aurais une question à te poser si tu veux bien y répondre. Les notes
calculées pour la licence sont seulement celle de la L3 ou la L1 et L2 sont aussi prise en compte ?
J'ai environ eu 12 de moyenne à tout mes semestres jusqu'ici mais j'aimerais avoir une mention B en travaillant davantage en L3...
Bonne soirée et bon courage pour les révisions.


les-etudes-de-droit 02/05/2011 23:43



Bonsoir,

La note de la Licence est la note de votre moyenne de L3 uniquement. "Peu importe" les résultats précédents, d'un point de vue purement comptable, la mention de 3ème année détermine toute seule
la mention de la licence ; indépendamment des deux première années. Il vous sera donc possible de marquer L3 Mention Bien sur votre CV si vous la décrochez en L3.

Bon courage pour les partiels à venir. Bonne continuation et bonne réussite !



TheMartian 03/04/2011 19:24


Je suis un fervent lecteur de votre (ton?) blog et je tenais à vous souhaiter bonne chance pour votre admission au Magistère.
Moi même j'espère en intégrer un -sans doute pas dans la même faculté- toutefois je ne suis qu'en L1.
Vos billets relatifs à la motivation et au Magistère me remotivent sans cesse, c'est pourquoi je tenais à vous remercier pour tous vos articles.
Cordialement :)


les-etudes-de-droit 03/04/2011 22:23



Bonjour,


Je vous remercie de me lire. Mon objectif est bien celui de montrer aux étudiants que rien ne leur est offert dans le milieu universitaire et que rien le leur sera non plus offert le jour où il
faudra se lancer sur le marché de l'emploi. Ainsi, la motivation, l'enthousiasme et le dynamisme sont des qualités nécessaires et attendues... Je pense, à vous lire, que vous en êtes conscient
=).


Je vous souhaite donc de réussir, et l'on se croisera peut-être, un de ces jours, en magistère, qui sait ? N'hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des interrogations ;-).


 



Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche