Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 19:00

    Bonsoir à tous, je vous propose aujourd'hui un rapide récapitulatif des matières qui me sont enseignées :

 

Droit administratif :
    A priori, ennuyeux, fatiguant voire sibyllin. C'est à peu près ce qu'on se dit quand on sort des premiers cours. Notre prof va très vite et ne nous attend pas pour noter. Ses explications pendant le cours semblent donc difficiles à saisir quoique des fois il nous propose des schémas explicatifs assez limpides. Mais en relisant le cours le soir, on se rend compte qu'il n'y a rien d'insurmontable, d'incompréhensible. Tout est compris (ou presque). Il ne reste plus qu'à ne pas s'emmêler les pinceaux avec tous ces arrêts du CE, de la CJUE et les décisions du conseil constitutionnel. C'est là ou apparait, et cela est bien connu, la difficulté et le nœud gordien du droit administratif (je sens l'aura du GAJA planer non loin de céans). Mais c'est aussi là, à mon sens, que la matière prend toute sa dimension. N'est ce pas remarquable de voir un droit intrinsèquement "stérile" se construire, évoluer, changer, petit à petit, au gré des prétoires, au gré de l'évolution sociale et des mœurs. Si l'on regarde de loin toute cette jurisprudence -pour le moins ésotérique, on se dit qu'on ne comprendra jamais rien, qu'on ne retiendra rien. Mais en fait, c'est une œuvre, une abstraction que je trouve vraiment admirable, ou du moins profondément intéressante. Je n'en suis encore qu'au début, mais je trouve ce droit très captivant.

Droit pénal :
    A priori, excitant, étonnant voire concupiscant. C'est la réputation qu'a ce droit. Et à vrai dire, on en est pas tellement loin ! En dehors de la matière en elle même, il faut dire qu'on a un prof magistral qui rend ses cours jubilatoires (un avocat pénaliste qui sait comment ceindre son auditoire). Mais passons, ce qui m'intéresse maintenant est le droit pénal en lui même. Je trouve cette matière très riche, et enrichissante. Extrêmement profonde et qui explique de nombreuses choses quant aux relations humaines et surtout quant à notre rapport à la justice, aux peines (modernes et contemporaines). Un grand pan du droit pénal est consacré à la criminologie (et à d’autres sciences humaines d’ailleurs), une matière elle aussi profondément attrayante. Elle nous fait peut être réagir car elle traite de sujets et de problèmes qui viennent éveiller nos instincts et nos inclinations les plus profondes : pour ou contre la peine de mort ? Comment appréhendez-vous la torture infligé à Robert François Damiens ? Tout le monde a une opinion. Que pensez-vous de la lésion dans un contrat de droit privé ? Peu de personnes seraient capables de répondre. Ainsi, la seule chose qui me chagrine est encore le fait que ce ne soit que le début. L'étude du droit pénal spécial sera pour le second semestre et les années futures. En attendant, ce droit pénal général reste captivant.

Droit des obligations :
    On ne sait pas tout à fait de quoi sera faite cette toute nouvelle matière. On avait bien fait les incapacités en L1 et très cursivement parlé de contrat mais de là à saisir toute l'intensité de ce droit, qui est, peut-être, le droit le plus élaboré -d'une certaine manière, je dirais que j'ai été très agréablement surpris. Au départ je trouvais ça vraiment compliqué, et ça l'est encore d'ailleurs ; tout n'est pas encore parfaitement clair dans mon esprit. Mais qu'importe ! Chercher le régime juridique d'un vulgaire « prêt » peut donner lieu à des joutes verbales entre étudiants. J'exagère oui, mais pour ce que j'ai vu depuis le début des cours, ce droit m'a conquis, au même titre que les deux autres. J'ai surtout hâte d'avancer dans le cours pour que toutes ces notions soient bien claires dans ma tête car tout est basé sur ce droit des obligations et notamment ce droit des contrats.

Histoire du droit des obligations :
    Partant du postulat selon lequel je ne savais pas trop à quoi correspondait exactement l'ensemble de la matière du droit des obligations, je ne savais pas non plus ce que me réserverait cette matière. Et bien c'est une matière assez vaste et que je trouve attrayante même si assez complexe du fait d'un vocabulaire latin omni présent. Mais vraiment, on en apprend à chaque cour. Notre prof nous explique tout, très bien est très exhaustivement. Le moindre mot, la moindre expression peut appeler à des explications très poussée dont on ne soupçonnait pas, le moins du monde, la teneur. Donc satisfait, et disons que les révisions risquent d'être assez ardue ici aussi.

Droit commercial :
    Faire la différence entre les actes civils et les actes de commerce (ou mixtes). Je vous avouerais que je trouvais ça assez barbant. Mais cette partie du cours s'est cantonnée au deux premiers amphi. Depuis, ce qu'on étudie est très ludique et peut servir de base pour comprendre comment fonctionne le commerce en général et tout ce que cela implique, du point de vue juridique. Une matière que j'affectionne donc maintenant et que je prends plaisir à réviser, déjà... J'aurais aimé faire du droit des sociétés, ou droit fiscal afin d'embrasser plus de matières du droit des affaires mais bon, cela viendra bien assez tôt !

Finances publiques :
    Nous avons ici affaire à une matière peu intéressante. Je dis cela, mais je doute tout de même un peu. Je dirais que notre prof y est sans doute pour beaucoup dans mon appréciation. Elle dicte son cours, que dis-je, elle psalmodie son "cours", d'une voix d'une monotonie incroyable et n'explique strictement aucun concept (comme si nous savions déjà tout). Je trouve ça vraiment regrettable, d'autant plus qu'il se dit qu'elle n'est pas tendre lors de la correction des partiels. Donc, j'ai du mal à me faire un avis concret sur cette matière dans le sens ou je n'ai encore rien intégré du cours. Je m'efforcerai de comprendre avec un bon bouquin quand il sera temps, c'est dommage mais c'est comme ça...

Histoire du droit privé (les grands procès de l'histoire) :
    Option qui ne commence que la semaine prochaine =).

Partager cet article

Repost 0
Published by les-etudes-de-droit
commenter cet article

commentaires

Laura 02/10/2010 16:14


très intéressant cet article, merci !


Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche