Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 13:59

    Voilà une année universitaire des plus harassante. Harassante non pas physiquement, vous en conviendrez mais plutôt d'un point de vu psychologique et psychique. Après tout, le rythme scolaire en substance (les heures de cours par semaine) n'est pas si élevé que ça : disons que l'on reste dans la moyenne universitaire. Ce qui l'est plus, c'est l'agencement de l'agenda. Et donc subséquemment, l'agencement de son temps qui donne du fil à retordre à notre hippocampe. En effet, il n'est pas rare de passer des soirées devant l'ordinateur et des feuilles de TD, travaillant jusqu'à l'heure fatidique des minuits et d'aller se coucher en pensant : vais-je avoir le temps de faire ceci, de réviser cela et en même temps de concilier ma vie personnelle, privée... Beaucoup de choses sont à gérer, et pas seulement la faculté. C'est en tout cas ce qui ressort de mon constat : gérer les cours et les TD, gérer le temps que l'on consacre à un stage et non aux révisions, gérer le temps qu'on peut consacrer à une association, gérer également son temps pour se tenir informé de l'actualité (la lecture d'un journal quotidien prend du temps, qu'on se le dise), gérer son temps pour réussir à lire quand on a le temps, gérer son temps pour faire un peu de sport, en même temps, trouver le temps pour écouter des émissions de radio qu'on adore (notamment pour moi, "les grandes gueules" sur RMC), et enfin réussir à "profiter" de l'insouciance, propre à la jeunesse, a minima en dehors de tout ça [beaucoup d'occurrences pour "gérer" et "temps...]. N'est-il pas d'actualité de dire qu'un pourcentage d'étudiant en université, avoisinant les 20%, présente des symptômes de dépression ? Eh bien, c'est peu être compréhensible et presque légitime (c'est triste...) quand on y pense. En tout cas en ce qui me concerne, j'avoue que c'est à ce jour l'année la plus stressante que j'ai eu à passer mais je ne pense pas pour autant être dépressif car rien dans ce que je fais m'embête (à part réviser tout le temps, à la longue, ça fatigue).

    Donc vous l'aurez compris, la L2, ça a beau être très intéressant techniquement parlant : les cours sont vraiment super intéressants ; il n'en reste pas moins que le temps résiduel est compté. Cet état de fait m'embête aussi car cela me laisse moins de temps pour écrire des articles, parfois j'ai une idée mais je ne suis pas chez moi ni sur mon ordinateur donc je ne peux pas noter et j'oublis. Ô tristesse, Ô désespoir...

    Bon, trêve de bavardages, ai-je des conseils à donner aux L2 ? car tel est le dessein de mon blog. Oui, mais peut-être des lapalissades, qu'il semble toutefois congrue de rappeler.
    D'abord, il faut fournir un travail régulier. On ne peut pas se permettre de laisser ses cours ou certains TD de côté, ce serait une erreur et pourrait vous jouer des tours le jour du partiel : trop d'inattention à l'égard d'une séance de TD peut donner un trou noir de connaissances le jour du partiel. Ensuite, il faut réussir à gérer son temps : préparer à l'avance une sorte d'emploi du temps et bien agencer ses journées de travail : j'ai cour de telle heure à telle heure, j'ai tel moment de libre, je vais le mettre à profit pour travailler tel cour ou tel TD. Par ailleurs, en ce qui concerne les TDs, essayez de faire en sorte d'avoir les meilleures notes possible : quitte à faire de la rétention de copie tant que le sujet ne vous botte pas. J'entends par là, ne pas se lancer dans l'exhaustive rédaction d’un devoir si vous savez que le sujet n’éveillera pas votre esprit critique (dans tous les sens du terme) -à moins bien sûr que ce soit expressément ramassé. Et c'est important car ça permettrait : soit de vous sauver si il y a un accident ; soit, s'il n'y a pas d'accident de vous faire accrocher une éventuelle mention. Quoi de plus gratifiant ?! Enfin, et comme je n'ai de cesse de le répéter, essayez de faire un minimum de chose en dehors des cours pour votre culture personnelle : suivez au moins l'actualité.

    Voilà bon j'avais mis en pause ma séance 6 pour écrire ce petit article, j'ai une idée d'article intéressante : "comment faire ses recherches pour un commentaire d'arrêt en droit privé", mais je ne suis pas sûr de pouvoir le produire tout de suite. C'est en projet.

    Bonne journée à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by les-etudes-de-droit
commenter cet article

commentaires

Onsecroiseraunjour 19/03/2012 15:07

Bonjour ami juriste,

J'étais tombé sur ton blog en 2010, j'avais bien aimé l'initiative.
Je me suis souvenu de toi aujourd'hui et j'ai décidé de voir où tu en étais dans tes études.
Et là surprise, tu es au Mag et en // en L3 à Aix-en-Provence.
Je suis moi aussi en L3, ce qui suppose que nous assistons tous les deux aux cours de commercial, marché intérieur de l'UE, droit fiscal et droit civil.
C'est assez amusant, on doit avoir des amis en commun puisque je connais certains étudiants au Mag.

Quoi qu'il en soit, félicitation pour ton admission dans cette formation. C'est un beau parcours qui ouvre beaucoup de portes.

Au plaisir de te croiser un jour, si ce n'est pas déjà fait

PS : tes camarades du Mag ont ils connaissance de ton blog ?

Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche