Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 11:45

Prendre une prépa privée est indéniablement un plus dans la préparation du CRFPA. Il s’agit d’un investissement mais les avantages procurés sont quand même vraiment intéressants. Concrètement, c’est principalement au niveau de la méthode et du travail prémâché que ces prépas s’avèrent utiles.


Personnellement je les conseillerais, c’est un plus dans la préparation. Elle permettent de se donner un rythme, d’être « suivi » jusqu’à la fin, de varier les supports de cours et d’avoir des cours et actus sur lesquels travailler tout au long des révisions.


Reste à savoir, pour ceux qui veulent s’inscrire à l’IEJ, comment fonctionne une prépa privée à distance.


D’abord, les inscriptions au sein des différentes prépas peut se faire assez tôt. Je pense que ça commence vers novembre-décembre et vous pourrez vous inscrire jusqu’au printemps environ… Ce qui laisse le temps de réfléchir.


Les cours de ces prépas commencent généralement début juillet. Vous aurez accès chaque semaine à des cours vidéos au même rythme qu’à la fac. Vous recevrez les cours par courrier au début du séminaire et les TD petit à petit. Ils seront également disponibles sur la plateforme via votre espace personnel. Vous aurez accès à des cours, à des fiches d’arrêts récents classifiés par importance, à des dossiers spéciaux dans certaines matières, à des cours vidéos, à des cas pratiques/commentaires/dissertations… et corrections.


Une messagerie interne permet au surplus de contacter directement les profs si vous avez une question ou un point dans une matière qui vous semble flou.


Au niveau des entrainements ça dépend des prépas. Dans celle que j’avais choisie, nous avions 7 épreuves par matière. Il fallait envoyer le devoir par mail en pièce jointe lorsque l’épreuve était mise en ligne (deux jours après que l’épreuve était mise en ligne, la correction était disponible en ligne) : soit directement en document Word ; soit en scannant le devoir. Une semaine (ou parfois plus) après, vous recevez le devoir par courrier avec note et observations.


Il y a, en plus, en général, vers fin août début septembre, des sujets d’examens supplémentaires corrigés.


Comme nous sommes étudiants et que les prix de ces préparations sont astronomiques (c’est utile mais ça reste abusé), il est loisible aux étudiants par exemple de partager des prépas à distance à deux. Au niveau logistique ce n’est pas super pratique mais ça fonctionne. J’ai personnellement partagé la prépa avec une amie et nous l’avons eu tous les deux.


De plus, les prépas proposent des réductions de 10 à 40% tout au long de l’année. Il faut donc être à l’affût dès le début de l’année et essayer de trouver une liste où s’inscrire pour bénéficier de la réduction.


Si vous additionnez un -30% sur le prix global et que vous divisez pas 2 encore le prix net, cela fit une belle réduction. J’ai personnellement payé 800€ pour ma préparation. C’est une somme mais on est loin des 2.500€ ou plus des prépas payées plein pot.


Au total donc, une prépa privée constitue indéniablement un plus ; mais nombreux sont ceux qui l’ont sans ou qui le loupent avec. Dès lors, il n’existe pas de situation optimale même si pour ma part, je continue à penser qu’il s’agit de bons supports de préparation.

               

 

Partager cet article

Repost 0
Published by les-etudes-de-droit
commenter cet article

commentaires

Amandine 25/02/2015 11:42

Bonjour, et merci pour cet article !
Une question: comment vous êtes vous répartis les sujets à envoyer à la prépa, pour recevoir correction ? 50/50 ?

C'est une possibilité que je n'envisageais même pas... Merci de la soulever !

les-etudes-de-droit 25/02/2015 16:33

Cours magistraux en video oui + support cours écrits.

Amandine 25/02/2015 13:38

D'accord je vois... Vous aviez pris la formule avec, ou sans cours magistraux ?

les-études-de-droit 25/02/2015 11:53

Salut,
On avait 7 de chaque si ma mémoire est bonne. On faisait une semaine sur 2 suivant ce que l'un l'autre voulait faire.
Au final, sur la totalité des sujets, tout n'a pas été envoyé. On a du être assidus jusqu'à la 5e et après on a plus ou moins zappé les épreuves car ça commençait à devenir long....

sophie 19/12/2014 09:40

bonjour !
quelle prepa aviez vous choisi ?

lesetudesdedroit 19/12/2014 17:17

Bonjour,
Pré barreau.
Bien à vous.

Chloé 02/06/2014 16:39

J'ai également partagé nos cours de prépa a distance avec un amis et cela à marché pour nous deux ! Ce sont d'excellents support de travail que je vous conseille

les-etudes-de-droit 10/06/2014 20:02



Merci de partager votre expérience.



Cabinet gallet 06/05/2014 14:47

C'est tout à fait un article très utile et clair , des plus les informations sont vraiment complètes!

les-etudes-de-droit 14/05/2014 18:38



Merci pour votre message.



Faculté des Sciences de la Terre 08/01/2014 13:14

bien

Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche