Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 23:24

Bonjour à tous les gens qui daigneront passer sur ce blog =) Ça me fait plaisir.

    Premier article et non des moindres, pourquoi choisir d'étudier cette chose originale, singulière, bizarre même qu'est "le droit". Le droit, c'est plutôt vague comme notion. On a bien une idée de ce que ça peut être : des juges, des avocats qui fustigent des juges (moé), des grands tribunaux avec pleins de gens pour assister aux audiences publiques (une série américaine ? Loin de moi cette idée ^_^)... Ou encore, des lois -oui en effet-, une constitution -impossible à définir intelligiblement tant qu’on a pas fait un minimum de droit public-, un président (celui qui préside, mais qui préside qui et quoi au juste ?), des ministres (à quoi servent-ils ?)… bref, une vraie litanie et finalement, le droit, on sait pas réellement et précisément ce que c’est.

    De manière plus générique, le droit, c’est plutôt le noyau sacré sur lequel repose toute une société donnée. Le droit est régi à son plus au point par la constitution (norme suprême) et par des contingences communautaires (sans entrer dans les détails). Si l’on étudie donc une civilisation (société, économie, culture…) quelconque, on ne pourra pas l’examiner exhaustivement (et si tenté que ce soit possible) sans passer par l’étude de ses droits, de ses coutumes juridiques… la réciproque est aussi juste.

    Le droit, c’est donc une matière fondamentale, extrêmement vaste, dense, technique et complexe… Tout pour plaire… =P

    Alors pourquoi de se lancer dans l’étude d’une matière si nébuleuse ?

    Et bien vous ne savez pas ? Moi qui pensais que la réponse tombait sous le sens !! Eh bien il semble que non et ceci est normal. A moins que cela soit une vocation (vouloir faire avocat ou juge depuis tout petit, intéressant à analyser psychanalytiquement d’ailleurs XD), il n’y a pas de réponse : la curiosité ? Le sens de l’aventure ? du challenge (ça reste la fac !) ou peut-être, par dépit (ça reste la fac !).

    Le choix de la fac déjà est un choix assez courageux (excusez mon chauvinisme) : c’est littéralement et structurellement l’extrême opposé de tout ce qui se passe en BTS, DUT, IUT, Prépas. Le choix de la fac de Droit l’est d’autant plus (entre 20 et 40% de réussite en 1er année ; mieux que médecine vous me direz). Cependant, il y a des avantages et des avantages non négligeables : 1er année de Droit signifie une mise à niveau expresse de tous les élèves qui sortent du lycée. J’entends par là le fait que le droit est une matière qui n’est pas enseignée au lycée (mettez de côté certains BAC technologiques). Donc à moins d’être autodidacte et d’avoir anticipé ses études supérieures, on est tous au même niveau. La seule chose qui varie c’est évidemment le niveau d’expression (orthographe, syntaxe) et la capacité à raisonner logiquement (caractéristique des S logiquement). Ensuite, vous noterez que la fac de droit a un quasi monopole en ce qui concerne le domaine du droit : c’est la formation unique pour devenir huissier, greffier, juge, avocat… Il y a bien un petit pourcentage de « Sciences Pô » mais pour la grande majorité, c’est LA (votre) fac de Droit qui forme nos praticiens. Nous sommes donc en concurrence avec les autres facs et non avec des BTS, DUT, Prépas, école supérieures etc. (en tout cas jusqu’à la licence -tronc commun-, car par la suite, il existe des écoles ou formations transversales). Par ailleurs, il est intéressant de remarquer et soulever que la fac a ce petit côté universalisant que les autres factions n’ont pas nécessairement : le prix vraiment faible et accessible (surtout quand on a moins de 20 ans) à presque tout le monde ; de même, elle ne trie pas les étudiants et laisse sa chance à tout le monde. Enfin, on notera le fait que la liberté qui nous est donné à la fac nous permet une émancipation intellectuelle d’autant plus passionnée, autonome et spontanée : les profs ne sont pas derrière vous ! Très loin de là !! On est libre de suivre l’actualité (juridique ou pas), de lire : la philosophie, la sociologie, la littérature, l’anthropologie, la psychanalyse, voire la théologie… sont des matières elles aussi importantes pour réussir à acquérir un esprit critique et emmagasiner un maximum de culture générale afin de se démarquer et à terme réussir ses concours.

    La fac de droit c’est donc un choix judicieux si l’on porte un minimum de curiosité à la matière : pour certains, elle sera l’objet d’une réorientation catégorique ; pour d’autres elle sera le moyen de décrocher un bout de papier en fin de cycle ; pour d’autres enfin, (moi par exemple =D et ceux qui liront ce blog ?) elle sera l’objet d’une véritable révélation intellectuelle.

 

    Cordialement =)

 

 

 

    NB : comme tout être humain je suis faillible et il est possible et probable même que certaines informations ne soient rigoureusement juste. Dans ce cas, n'hésitez pas à le faire remarquer dans les commentaires ou par mail, je m'empresserai de les modifier. Ce que je dis est "ce que je pense" et non ce que "vous devez penser".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hélène 22/07/2016 00:04

Merci pour cet aticle subjectif mais n'en demeurant pas moins motivant!
Je suis en pleine hésitation concernant mon orientation, vous venez de faire peser la balance en faveur de cette filière qui, comme vous l'exprimez de votre regard, s'annonce riche et passionnante.

syllie 07/08/2013 10:26

Bonjour j'entre cette année en première année de Licence droit . Je suis issue d'un bac technologique et c'est à priori la raison pour laquelle je devrais effectuer à la rentrée un "test de
positionnement" pouvez-vous m'indiquer en quoi consiste ce test svp ? Et me donner des conseils pour réussir mon année . Merci de vos réponses

Oscar 04/02/2012 23:26

Les études en droit, ce n'est pas exclusivement pour travailler dans le domaine juridique comme l'explique l'article suivant:
http://www.reseauetudiant.com/dossiers/cours-formation/etudier-le-droit-7672-53.htm. Les études en droit sont formées de plusieurs cursus, alors mieux vaut s'informer avant de se diriger dans la
mauvaise direction!

Pauline 17/11/2011 20:25


Merci beaucoup mais pour moi savoir expliquer mon choix est important car c'est une question qu'on me posera a l'oral


pauline 16/11/2011 21:23


Pour ma part, j'ai quitté une prépa aux écoles de commerce (après une 1ère année que j'ai validé). Malgré la validation, j'ai preferé reprendre depuis la 1ere année. J'ai choisi le droit, et je me
voyais meme faire greffiere. Aujourd'hui, j'ai 2 ans et demi de droit validés (le dernier semestre raté à cause d'une hospitalisation). En attendant de reprendre le dernier semestre de la licence
de droit, je prepare le concours de greffier, c'est toujours ce que je veux faire mais je n'arrive pas a expliquer mes motivations, ni pour le choix du droit, ni pour le metier de greffier.


les-etudes-de-droit 17/11/2011 20:23



Bonjour,
Je vous souhaite de réussir.
Vous n'arrivez pas à exprimer vos motivations ? Ce n'est pas le plus important. Le plus important c'est que ça vous plaise, et que votre future vie professionnelle vous épanouisse. Le reste à
moins d'importance.
Bonne continuation, rétablissez-vous bien ! 


 



Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche