Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 00:07

    Un stage en cabinet d'avocat, voilà une bonne idée. Pour ceux qui se tâtent, voici mon témoignage, ça sera une expérience formidable.

    Après avoir essuyé quelques soucis au niveau de la convention, me voilà lundi matin au bas de l'immeuble dans lequel sied le cabinet dans lequel je dois faire mon stage. Accueilli très gentiment par une secrétaire, je reste avec elle la matinée d’hier. Pendant ce temps, elle m'explique une kyrielle de choses : comment sont classés les dossiers, qui fait quoi, comment le dossier est constitué, dans quel ordre, etc. J'opine frénétiquement du chef alors que se succèdent dans le bureau les autres secrétaires qu'elle me présente. Les 3h réglementaires passent très vite, j'ai le temps de jeter un coups d'œil à plusieurs dossiers. L'après midi, j'ai rendez-vous avec une avocate au palais que je n'avais pas vu au cabinet le matin. Une personne vraiment très gentille et affable avec qui je suis restée toute l'aprèm. Nous avons fait un tour au Tribunal d'Instance ou l'affaire en question dont elle s'occupait devait être renvoyée. De même au tribunal commercial. Nous sommes alors allés au Tribunal de grande Instance pour des formalités et en avons profités pour parler un certain temps. J'ai été présenté à plusieurs avocats entre temps. Nous rentrons au cabinet, il reste encore un petit peu de temps : 1h30. Elle me donne un dossier. Je le parcours, lui rend. Puis elle me donne un dossier d'aide juridictionnelle et me demande de vérifier s'il est complet, ce que je fais. 18h déjà. La journée a été longue mais est passée rapidement.
    Aujourd'hui c'était assez différent. J'avais rendez-vous au palais à 9h pour rencontrer un autre avocat du cabinet que je n'avais pas vu la veille. Je m'y rends et le retrouve, avec l'avocate que j'avais accompagné le premier jour. Je reste un certain temps en correctionnel, lui travaille sur les travées des avocats sur le dossier. Je n'étais quasiment pas allé au tribunal donc j'ai bien profité des plaidoiries des avocats dont une qui m'a particulièrement réjoui et impressionné à la fois. Nous avons fait quelques poses et en avons profité pour discuter. Midi tapante. La présidente du Tribunal annonce que sur les 11 affaires à juger, seules 6 ont été tranchées... Elle dit aux avocats que s'ils veulent finir il va falloir se dépêcher ; le procureur (un monsieur d'un certain âge) semble en avoir marre et le fait savoir. Les affaires restantes, dont celle qui concernait mon tuteur sont renvoyées à une date ultérieure. Il est 12h30, j'avais rendez-vous avec des amis pour manger.
    J'avais ensuite rendez-vous a 14h au palais pour que l'avocat aille chercher une date qui concernait un cas de divorce. Et je me rends compte que l'attente fait partie du métier... On finit par rentrer au cabinet en milieu d'aprèm. Cette fois-ci c'est un juriste qui s'occupe de moi. Il me donne un dossier en cours qui concerne un contentieux au niveau d'un bail d'habitation. Il me propose de m'en imprégner, d'essayer de résumer les faits et d'investiguer : trouver les lois ou articles de codes concernés et jurisprudences. Je reste un moment dessus et me prends pour un avocat même si je ne fais concrètement qu'un travail de profane. Il me demande tout de même de lui laisser mes notes et me dit qu'il y trouvera peut-être toutes les références dont il aura besoin... Je lui dis que ça serait super mais que je ne lui promettait rien. 18h, je dis au revoir à tout le monde et vois ce que je ferai demain et m'en vais, sourire au lèvre, très satisfait de ma journée =).
    Une expérience que je conseille à tout le monde mais peut-être à partir de la L2 ; j'avoue qu'en L1, je me serais sans doute senti un peu mal à l’aise, la tension (au sein d'un cabinet, comparé à une administration) est tout de même palpable, bien que les avocats soient très aimables et bienveillants.

 

 

NB : désolé pour les fautes éventuelles ou l'expression si elle est bancale par endroits. J'ai écrit d'un trait et me suis relu qu'une unique fois. Bonne lecture à tous tout de même.

Partager cet article

Repost 0
Published by les-etudes-de-droit
commenter cet article

commentaires

stages 4 u 27/07/2016 09:12

Bonjour,
Il est vrai qu'il est toujours préférable de valider une orientation professionnelle par un stage. Cette immersion permet de mieux appréhender le contexte professionnel et de confirmer ou non son orientation pro.

Eric Blaise 04/02/2016 21:55

La stage est-ce que renforce votre désir de travailler pour le métier que vous allez pratiquer au futur, mais aussi pour vous aider à tester les eaux dans les professions différentes. Pour tous ceux qui suit une formation dans les métiers comme avocat ou médecin, il est conseillé de faire au moins deux stages afin d'être sûr que c'est ce que vous voulez faire pour le reste de votre vie professionnelle. La Formation de ses métiers durent des années.

Judith 03/12/2014 20:12

J'ai été ravie de te lire, tout ce que tu as pu raconter me rappelle mes journées dans un cabinet d'avocat comme assistante juridique, l'assistance des clients aux procès et les autres procédures auprès des greffes des tribunaux. Aussi la longue durée des procès criminels qui se terminaient toujours très tard.
Ce que j'ai aussi aimé aller chercher les dates de renvois des procès lors des audiences et auprès des greffiers qui en ont la charge. J'aimerais reprendre cela mais, vu que j'ai changé de pays, je ne sais pas si j'aurais la chance d'intégrer un cabinet d'avocat ici sans reprendre mes études en droit

caroline 28/08/2014 12:06

Bonjour, quelle est la durée de ton stage? Il a duré 2 jours ou tu as rédigé ceci après deux jours? il est trop détaillé:)
J'ai effectué moi aussi un stage (4 mois) dans un cabinet cette année.C'était vraiment enrichissant. Ca m'a permis d'en savoir un peu plus sur le métier et ça m'a motivé pour devenir un jour
avocat.

les-etudes-de-droit 02/09/2014 15:36



Salut, c'était mon premier stage en cabinet, une semaine en observation.
Bon courage dans votre cursus.



Cabinet gallet 23/04/2014 13:57

Très belle information pour avoir des connaissances sur le métier. De plus, l'expérience est le plus important de nos jours!

Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche