Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 15:11

 Bonjour à tout le monde.

Je m'adresse aujourd'hui, en priorité, à tous les étudiants en droit qui veulent travailler, plus tard, dans le vaste domaine dit du "droit des affaires". C'est un terme très générique, peu précis, mais qui donne pourtant un aperçu tangible, a priori, des domaines du droit qui sont concernés. Mais là n’est pas la question. Le sujet aujourd’hui est autre : comme à mon habitude je dois attirer l’attention des étudiants qui ont des aspirations mais qui sont parfois mal renseignés

Pour travailler dans les "affaires", un bagage juridique brut ne suffit pas. L’autre aspect, d’un point de vue professionnel, qui sera déterminant est bien celui des langues. Pour travailler plus tard, dans la fiscalité internationale, le droit de la concurrence, la finance… il faudra avoir un très bon niveau d’anglais. Celui-ci est le résultat des études spécialisées (en master II) mais cela ne suffit pas. Et, si tel est votre projet, il faudra sans cesse s’exercer dans la pratique des langues étrangères (au moins deux) et en premier lieu dans la pratique de l’anglais, voire l’anglais américain, qui est la langue utilisée, communément et naturellement, dans le domaine des affaires. Etant donné que celle-ci devra faire partie de vos postes de compétences, même si vous appliquerez plus souvent le droit français (à moins que vous ne travailliez outre-manche ou outre-atlantique...), autant se familiariser avec cette langue dès les premières années de cursus.

C’est ainsi que je vous invite à travailler votre anglais autant que faire se peut : il ne faut pas hésiter à regarder la télévision en anglais (avec les Box internet désormais, on a accès aux chaines type France 24, CNN, Skynews…) ; il ne faut pas hésiter à écouter la radio en anglais lorsqu’on a le temps (avec les smart phone, il existe des applis très intéressantes : avec Samsung par exemple, vous pouvez utiliser Tuneln Radio qui recueille toutes les radios possibles et imaginables) ; il ne faut pas hésiter à lire la presse, aussi bien sur le net (The Financial Times, The Economist…) que sur les journaux ou périodique (vous pouvez commander 4 exemplaires du Time gratuit en vous rendant sur le site : profitez-en, mais n’oubliez pas de faire cesser l’abonnement une fois que vous aurez reçu les numéros commandés) ; n’hésitez pas non plus à aller sur des réseaux sociaux qui ont pour dessein de pratiquer les langues (je pense à Babbel.com notamment) ; il ne faut pas hésiter à pratiquer si dans votre entourage vous avez des amis qui parlent anglais ; il ne faut pas hésiter à t’chater avec des contacts anglais, ça se trouve assez facilement, et pourquoi pas même via Skype. Il ne faut pas hésiter, encore, à penser en anglais parfois, et à réfléchir en anglais, sans forcément passer, dans sa tête, par la traduction littérale. Il faut réussir vraiment à s’imprégner de la langue. Enfin, toutes les séries et films disponibles aujourd’hui sur le net, permettent encore de s’exercer Tout ceci doit constituer un exercice pratique quotidien : cela visera à affiner votre compréhension et engranger du vocable, vous habituer à la construction des phrases anglaises…

Naturellement, le meilleur moyen pour apprendre une langue est l’immersion. Donc si vous avez l’opportunité de partie grâce à Erasmus, il ne faut pas hésiter. Cela peut aussi bien se faire en voyage / séjour dans un pays anglophone.

Bien entendu, obtenir un cursus sans forcément parler anglais couramment est toujours possible. Avec du vocabulaire et de la pratique, on arrive très bien à entretenir un bon niveau d'anglais. Ce n’est pas rédhibitoire, mais au plus votre niveau sera bon, au plus il vous sera facile de réussir ensuite. Par conséquent, pour les futurs juristes en droit des affaires, sachez que rien n’est gagné d’avance et qu’une formation de haut niveau et ensuite un poste intéressant ne s’offriront à vous qu’à charge de volonté et de motivation.

Partager cet article

Repost 0
Published by les-etudes-de-droit
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche