Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 18:12

    Bonjour à tout le monde.

    Aujourd'hui, je vous propose un petit article sur les examens. Certains sont déjà dans cette phase bucolique et grave, d'autres comme moi sont encore en période de révision (plus ou moins intensive) en attendant le début des épreuves. Je me dis que je ne serai jamais prêt, je traîne et je pense que ce comportement est assez universel bien que je sache qu'un certain nombre d'étudiants arrive à travailler sans relâche du début à la fin sans occulter aucune partie d‘aucun cour. Justement, à ce sujet, je lisais l'autre jour sur Le Monde un article intéressant. Il s'agissait d'un étudiant qui expliquait qu'il avait beaucoup de mal à se mettre à travailler ardemment et cela pour une raison assez simple, je vous rapporte une partie du texte :

    « Mardi, 13 h 15. Je suis précisément en train - à l'instant même où j'écris ces lignes - d'illustrer leur contenu en succombant à une crise de procrastination.

    A trois semaines d'échéance de mes partiels, j'ai encore une bonne dizaine de livres à engloutir et un certain nombre de travaux à préparer, mais plutôt que de tirer profit de mon temps libre pour rattraper mon retard, je préfère semble-t-il - tout stupide que ça puisse paraître - livrer mon témoignage au Monde.fr. Pourquoi ? La question n'est pas bête et je me la pose sérieusement. Est-ce dû à ce soleil de plomb qui m'invite à l'oisiveté, à une absence totale de volonté, à l'ennui promis par la perspective du travail à abattre, voire juste à un désintérêt chronique vis-à-vis de mes études ?

    La réponse au problème n'est dans aucune de ces interrogations. La vérité, voyez-vous, c'est qu'une partie poltronne de moi-même est dissuadée par l'ampleur de la tâche ; elle me persuade que je ne suis pas à la hauteur, que dans tous les cas, si je bosse dès maintenant, je m'expose au risque de me planter et de montrer aux yeux de tous - moi en premier - que je ne suis pas le petit génie qu'ils s'imaginent. En revanche, si je me tourne vers l'atermoiement, si je remets à la toute dernière minute le début de mes révisions, alors j'aurai pour moi l'excuse - à supposer que je me plante en effet - de m'y être pris trop tard, de ne pas avoir eu l'occasion de donner la pleine mesure de mes capacités. »

Source :
Le Monde . 

 

    Vous noterez que je devrais être en train de réviser (en vérité, je suis en pause XD) à l'heure qu'il est...

 

    Bonne chance à mes lecteurs pour leurs examens et courage à tous ceux qui ont encore des révisions à parachever...


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche