Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 20:40

     Bonsoir à tous, en ce dimanche 2 mai, et plus particulièrement en cette veille d’examen pour l’humble étudiant en Droit que je suis, il m’est venu l’idée de conter mes impressions au sortir de mes épreuves… Je posterai mes sujets et expliquerai quelles ont été mes difficultés pour traiter les différents sujets… En attendant la première épreuve (droit constitutionnel de la Vème république), je me replonge dans mes pensées en essayant de ne penser à rien d’autres qu’à une "éventuelle" réussite…

    | EDIT 1 |

 

    Bon, bon... Voilà la première épreuve passée. Il me semble que je m'en suis bien sorti. Voici les sujets que nous avions :

    Dissertation : "Les révisions successives de la Constitution ont-elle contribué à modifier la nature du régime politique de la Vème République ?".

    Commentaire - Article 6 de la Constitution : "Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique".

    J'ai, contre toute attente, choisi le commentaire... deuxième fois que je pratique cet exercice dans cette matière mais le sujet de dissertation ne m'inspirait vraiment pas. Le commentaire était assez ouvert et il ne s’agissait pas d’un texte de doctrine donc je pouvais rester plus ou moins neutre. J’ai complètement zappé le dernier alinéa de l’article et ai oublié de le dire dans l’intro… Bon, il n’avait pas beaucoup d’intérêt j’espère qu’on ne m’en tiendra pas rigueur… J'ai fais un plan assez simple : une partie sur le quinquennat, l'autre sur le suffrage universel direct... Je pense avoir étalé du mieux que je que pouvais ma science et m'en remets aux résultats d'ici début juin... Première journée assez rassurante donc dans l'ensemble =).

 

    | EDIT 2 |

 

    Et voilà, deuxième épreuve passée, plus ou moins bien je ne sais vraiment pas ce que ça va donner. Ce matin c'était de l'histoire plus précisément "Histoire des institutions médiévales". Deux sujets de dissertation au choix avec une plus orienté vers la réflexion, l'autre orienté vers le par cœur. Les sujets étaient les suivants :

 

    "La violence au Moyen-Âge".

 

    "Les tenures médiévales".

  

    J'ai pris celle qui présentait une part de réflexion donc la violence au Moyen-Âge en essayant de montrer l'évolution entre le Haut Moyen-Âge et le Bas Moyen-Âge. On verra ce que ça donnera... 2h c'est vraiment extrêmement court pour traiter une dissertation en histoire surtout quand on a pas l'habitude mais bon j'ai fais au mieux...

 

    | EDIT 3 |

   

    Quelle fut ma surprise ce matin en découvrant les sujets d'institutions administratives... Nous avons eu une épreuve plutôt facile. Il s'agissait de 4 questions sur 5 points :

    1) Classification des différents pouvoirs du maire.
    2) Définissez la décentralisation, du point de vue administratif et du point de vue politique.
    3) Problématique de l'évolution actuelle des autorités administratives indépendantes.
    4) Quelles sont les compétences des communauté d'agglomération ?

    Le cours était extrêmement dense, une soixantaine de page Word avec des passages assez techniques et compliqués : l'intercommunalité, le contrôle de légalité, les collectivité territoriale spécifiques... Et nous sommes tombés finalement sur des questions très abordables. Je pense donc que cela s'est bien passé ^_^. Les épreuves que je redoutais le plus sont passées.

 

    | EDIT 4 |

   

    Quatrième épreuve passée. Il s'agissait de l'épreuve de droit comparé. 4 questions assez générales :


    1) Quelles sont les raisons qui expliquent l'essor tardif de la comparaison juridique en tant que discipline scientifique ?
    2) Expliquez la règle du « précédent judiciaire ».
    3) Quel est le rôle de la doctrine dans le système romano-germanique et dans celui de la common-law ?
    4) Définissez l'équity.

 

    Des questions de cours, pas de réflexion personnelle. Donc on sait ou on sait pas. Je pense avoir su... Je me méfie tout de même car il est dit que la prof. note sévèrement... Bon, je verrai bien ma note.

 

    | EDIT 5 |

   

     Epreuve de science politique ce matin. Au choix 4 questions ou un exercice singulier de commentaire de texte.

Questions :
    1) Quel est le rôle de l’Etat dans la politique ?
    2) Qu’est-ce qu’une question politique ?
    3) Le rôle des acteurs sociaux dans la politique ?
    4) Quelle question d’actualité occupe depuis près d’un an les députés et sénateurs américains ?

Commentaire :
     "Le texte suivant comprend 6 erreurs ; à vous de les retrouver et de les corriger, en développant vos arguments à l’aide du cours.

M. Vendetta, grand spécialiste de beaugoscience politique, a écrit :"


« Le terme politique est nécessairement masculin et la question politique est une question comme les autres. Quant à la démocratie, il s’agit d’un régime idéal, à tel point qu’il est inutile d’envisager de mettre en place un régime de démocratie directe. Et l’Etat dans tout ça est très peu présent en France, de même que les acteurs sociaux ».

    Le prof. était connu pour son humour, c’est confirmé par ce second exercice que j’ai choisi de faire. Les questions n’étaient sur le fond pas très difficile, le soucis c’était qu’il y avait une pléthore de choses à dire… J’ai oublié deux trois choses du cours, mais dans l’ensemble ça s’est assez bien passé.

 

     | EDIT 6 |

   

     Avant dernière épreuve. C’était le partiel de « Vie politique française ».  4 questions intéressantes à traiter :


    1) Les médias font-ils l’élection ?
    2) Les femmes sont-elles l’avenir de la Vie politique française ?
    3) Le foulard, la burqa : s’agit-il d’un problème politique ?
    4) La dimension national des élections régionales de 2010 ?

    Des questions d’actualité donc qui sont sympa à traiter mais il y avait des milliers de choses à dire alors que l’on était largement limité dans le temps (2h). Je ne sais pas ce que ma copie va donner. J’ai eu des choses à dire, reste à savoir si cela va plaire au prof…

 


Partager cet article

Repost 0
Published by moi-même
commenter cet article

commentaires

Nicolas OB 04/05/2010 18:08


Bonne chance à toi :)

Nicolas - Responsable Juridique OB


les-etudes-de-droit.over-blog.com 06/05/2010 13:39



Merci bien =)



Présentation

  • : Le blog d'un étudiant en Droit
  • Le blog d'un étudiant en Droit
  • : Pour une conduite active, participative et engageante de ses études de droit à l'université. Soyons acteurs de notre réussite et non témoins de notre déconvenue.
  • Contact

Recherche